Profondément touché par l'article de Latifa Madani, un grand merci pour ses mots !

May 7, 2018

La rencontre d’un engagement humaniste et d’une nouvelle aventure artistique !

 

Latifa MADANI – journaliste

 

Comme sa musique Eric Longsworth est généreux, attentif aux autres, ouvert au monde. A l’image de ses créations et de ses expériences artistiques, Eric est libre, singulier, sensible, imaginatif.

 

Sa musique aime se déployer, prendre le temps, chevaucher les frontières, traverser les espaces, relier les continents. Elle aime embrasser amplement les paysages humains chers à Nazim Hikmet.

 

Eric Longsworth aime marcher. Cela n’est pas étonnant. Il aime surprendre. Son parcours, ses choix instrumentaux le prouvent.

 

Ce qu’il fait, ce qu’il entreprend est singulier, inédit. A mille lieues du showbiz, hors des formats mercantiles. Exit les conventions et autres calculs. Car Eric Longsworth est un idéaliste, un altruiste, un explorateur, un citoyen du monde.

 

Je n’ai pas été surprise – mais emballée lorsqu’il a évoqué son nouveau défi : une randonnée musicale sur le Sentier des Huguenots. L’aventure est généreuse, courageuse. Elle fait la part belle à l’humanité, à la fraternité, au partage, à l’imprévu.

 

Eric Longsworth veut alerter sur une tragédie de notre siècle : celle des réfugiés et des migrants.

 

Il est le seul, à ma connaissance, en choisissant le Sentier des Huguenots, à vouloir rappeler la tragédie similaire qu’ont vécu les protestants en d’autres temps. En reliant ainsi les fils de l’Histoire il met en lumière ce qui aide à comprendre et ce qui rassemble.

 

Quand l’engagement humaniste accompagne une nouvelle aventure artistique, on ne peut qu’être enthousiaste. Et complice. Et surtout, impatient de découvrir le répertoire musical qui naîtra de ce cheminement hors du commun. De feuilleter les pages et les gammes d’un carnet de voyage musical qui promet d’être aussi riche qu’original. Sacrément imaginaire….

 

Bienheureux ceux qui croiseront sa route et celle de son violoncelle. Je leur dis : « Donnez la main à celle qu’il tend ». Il vous dit : « I Hear you », courez « Sans souci », partagez votre univers au sien, laissez vous entraîner dans cette aventure « A ciel ouvert ».

 

Mettez vos pas dans ses notes et vos notes dans ses pas.

 

Allez ! En route pour une nouvelle histoire humaine et musicale, une belle histoire de rencontres et de découvertes.

 

Latifa Madani

Tags:

Please reload

Archives
Please reload

Posts récents

January 13, 2019

September 24, 2018

Please reload

Suivez nous :
  • Facebook Basic Square
  • Icône sociale YouTube